Origine du nom Banc d’Arguin

Personne n’est vraiment sur de l’origine du nom « Arguin ». Il est utilisé pour la première fois dans le bassin d’Arcachon en 1835. Il y a aussi en Mauritanie un autre banc d’Arguin, qui lui a été nommé ainsi au XVème siècle sous la tutelle portugaise. A priori le nom « Arguin » viendrait d’un mot berbère désignant une plante locale.

texturedune

Le banc d’Arguin mauritanien est malheureusement connu pour avoir été le lieu de la célèbre frégate française « La Méduse » survenu en juillet 1816. Ce naufrage fit plus de 140 victimes, dont certaines furent immortalisées dans le célèbre tableau du peintre Géricault le radeau de La Méduse.

1

Une vingtaine d’années après cet événement, l’ingénieur hydrographe Paul Monnier renseigna pour la première fois « Arguin » sur une carte maritime du bassin d’Arcachon. Peu d’explication sont données si ce n’est que l’on présager qu’il a vu une similarité entre la dangerosité des « passes », également connues pour des naufrages, et le littoral mauritanien. A moins que ce ne soit en hommage à la mémoire des marins naufragés de La Méduse ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates