La flore

La végétation du banc d’arguin est de type dunaire, c’est à dire que les plantes sont capables de s’adapter aux changement de forme de la dune. Le plus populaire des végétaux est l’Oyat, on y retrouve également en nombre  l’Armoise maritime, le Panicaut maritime, la Linaire à feuille de thym (plante protégée au niveau national qui ne vit que dans le sud-ouest de la France) et les herbiers de la grande Zostère (plante protégée en Aquitaine).

vegetation-banc-arguin

Comme partout sur la cote Aquitaine, les plantes doivent résister à des variations climatologiques spéciales. Parmi les difficultés principales il faut citer le degré de sel, le manque d’eau douce, les forts vents, un sol instable, le mange de terre…

La Linaire à feuille de thym, présent surtout sur la française est aussi visible sur le banc d’Arguin depuis peu. Du fait de la grande mobilité des bancs de sable, les espèces pionnières des dunes littorales comme le Cakilier maritime et le Chiendent des sables sont majoritairement présentes.

Euphorbe maritime.

Panicaut de mer - arguin

Panicaut de mer

Linaire à feuille de thym banc arcachon

Linaire à feuille de thym

Liseron des sables - banc d'arguin

Liseron des sables

 

 

 

 

 

 

 

Les zostères ne sont pas réellement des algues mais des plantes à fleurs qui sont revenues à la vie aquatique il y a des millions d’années. En nombre, elle ressemble à de vastes champs sous-marins peuplant le banc d’arguin.

zostères sous l'eau arguin

zostères sous l’eau

zostères à marée basse

zostères à marée basse

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates